Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse et différence !
Danse et différence !
  • Association pour le Développement des Rencontres Artistiques ADRAS. Evènements dansés à travers la mixité des acteurs, valides et en situation de handicap. Le Festival Choukar propose un nouveau regard sur l'art (danse contemporaine) et la citoyenneté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 012
Newsletter
23 mai 2009

Choukar 2009

Programme 2009

programme 2009 2

Cette manifestation, unique dans la région, nous plonge au coeur du débat sur l’intégration et l’égalité des chances.
L’intégration des personnes en difficultés ou en situation de handicap passe par une meilleure considération de celles-ci par la société, et la pratique artistique y contribue indéniablement.

Conduire des élèves de différents milieux scolaires et des adultes de divers domaines professionnels (artistes, enseignants, éducateurs) à porter un regard nouveau sur les personnes en difficulté ou en situation de handicap…
Leur donner la chance de se rencontrer autour de l’Art qui ne stigmatise pas la différence et permet de véritables échanges humains… …Telle est, depuis neuf ans, l’ambition du festival Choukar.

Le festival est avant tout un moment de fête et d’échange, autour des pratiques artistiques d’expression corporelle. Cette manifestation accueille enfants, adolescents, artistes professionnels et amateurs, éducateurs et enseignants. Il propose une programmation éclectique autour de la danse, du cirque, du théâtre. Sur scène et dans les tribunes se côtoient des acteurs et spectateurs handicapés ou non, provenant d’établissements spécialisés et scolaires.

Depuis sa création, Choukar a toujours eu les objectifs suivants :

  • proposer un événement culturel et artistique ouvert à tous, gratuitement
  • offrir un regard sensible et questionner le spectateur et les acteurs sur la différence
  • favoriser la mixité et le lien social
  • permettre à des jeunes artistes amateurs ou professionnels de présenter leur création
  • permettre aux jeunes qui ont participé aux ateliers annuels de l’ADRAS de monter sur scène pour présenter leurs travaux sous formes de chorégraphie
  • valoriser la singularité des personnes, qu’elles soient handicapées ou non.

Le festival concerne de nombreux établissements scolaires de l’académie de Poitiers, du premier et du second degrés, et de l’enseignement supérieur.
Sont également invités des établissements spécialisés de type Institut Médico Educatif (IME) accueillant des enfants présentant des handicaps mentaux léger, moyen ou profond, Institut Régional Jeunes Sourds (IRJS), Centre d’Education Spécialisée pour Sourds et Aveugles (CESSA), Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT), Classe d’Intégration Scolaire (CLIS), Institut d’Education Motrice (IEM), et Hôpital de Jour, accueillant des enfants ayant des troubles psychiques.

L’idée forte est que ces publics différents -stigmatisés par le handicap ou non- puissent se croiser et se rencontrer à l’occasion de cette manifestation, à la fois comme acteurs et comme spectateurs.
La rencontre concerne également les nombreux enseignants, éducateurs, pédagogues, artistes présents pendant la manifestation.
Choukar s’adresse enfin aux parents des acteurs et danseurs, aux jeunes des maisons de quartier et aux étudiants de l’Université de Poitiers.

Publicité
Publicité
23 mai 2009

Vue d'en bas, vue d'en haut

Publicité