Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Danse et différence !

Danse et différence !
  • Association pour le Développement des Rencontres Artistiques ADRAS. Evènements dansés à travers la mixité des acteurs, valides et en situation de handicap. Le Festival Choukar propose un nouveau regard sur l'art (danse contemporaine) et la citoyenneté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 016
Newsletter
23 mai 2009

Choukar 2009

Programme 2009

programme 2009 2

Cette manifestation, unique dans la région, nous plonge au coeur du débat sur l’intégration et l’égalité des chances.
L’intégration des personnes en difficultés ou en situation de handicap passe par une meilleure considération de celles-ci par la société, et la pratique artistique y contribue indéniablement.

Conduire des élèves de différents milieux scolaires et des adultes de divers domaines professionnels (artistes, enseignants, éducateurs) à porter un regard nouveau sur les personnes en difficulté ou en situation de handicap…
Leur donner la chance de se rencontrer autour de l’Art qui ne stigmatise pas la différence et permet de véritables échanges humains… …Telle est, depuis neuf ans, l’ambition du festival Choukar.

Le festival est avant tout un moment de fête et d’échange, autour des pratiques artistiques d’expression corporelle. Cette manifestation accueille enfants, adolescents, artistes professionnels et amateurs, éducateurs et enseignants. Il propose une programmation éclectique autour de la danse, du cirque, du théâtre. Sur scène et dans les tribunes se côtoient des acteurs et spectateurs handicapés ou non, provenant d’établissements spécialisés et scolaires.

Depuis sa création, Choukar a toujours eu les objectifs suivants :

  • proposer un événement culturel et artistique ouvert à tous, gratuitement
  • offrir un regard sensible et questionner le spectateur et les acteurs sur la différence
  • favoriser la mixité et le lien social
  • permettre à des jeunes artistes amateurs ou professionnels de présenter leur création
  • permettre aux jeunes qui ont participé aux ateliers annuels de l’ADRAS de monter sur scène pour présenter leurs travaux sous formes de chorégraphie
  • valoriser la singularité des personnes, qu’elles soient handicapées ou non.

Le festival concerne de nombreux établissements scolaires de l’académie de Poitiers, du premier et du second degrés, et de l’enseignement supérieur.
Sont également invités des établissements spécialisés de type Institut Médico Educatif (IME) accueillant des enfants présentant des handicaps mentaux léger, moyen ou profond, Institut Régional Jeunes Sourds (IRJS), Centre d’Education Spécialisée pour Sourds et Aveugles (CESSA), Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT), Classe d’Intégration Scolaire (CLIS), Institut d’Education Motrice (IEM), et Hôpital de Jour, accueillant des enfants ayant des troubles psychiques.

L’idée forte est que ces publics différents -stigmatisés par le handicap ou non- puissent se croiser et se rencontrer à l’occasion de cette manifestation, à la fois comme acteurs et comme spectateurs.
La rencontre concerne également les nombreux enseignants, éducateurs, pédagogues, artistes présents pendant la manifestation.
Choukar s’adresse enfin aux parents des acteurs et danseurs, aux jeunes des maisons de quartier et aux étudiants de l’Université de Poitiers.

Publicité
Publicité
23 mai 2009

Vue d'en bas, vue d'en haut

23 mai 2008

Choukar 2008

« Un regard sensible sur la différence »
26-27-28-29 mai 2008
Maison des Etudiants de Poitiers
Chapiteau Octave Singulier



Au programme danse, théâtre et cirque, des spectacles proposés par divers établissements spécialisés, CLIS, écoles, lycées de l'Académie de Poitiers et professionnels. Cette année sera marquée de nouveau par l'étroite collaboration avec l'équipe de l'Inspection Académique de la Vienne qui organise depuis 7 ans le « Printemps des Arts du Cirque ».

L'objectif principal de ces événements et plus particulièrement de cette journée commune est de favoriser la rencontre entre des enfants adolescents et adultes de divers horizons (en situation de handicap ou non) autour des pratiques artistiques que sont le cirque, la danse et le théâtre. 

Nous vous invitons à venir voir les artistes pendant ces 4 jours et nous vous conseillons de réserver rapidement auprès de Aurélie PROUST, chargée de projet à l'ADRAS au 05.49.50.73.49 du mardi au vendredi matin (réservation obligatoire pour les groupes)

13 mars 2008

Petites scènes intimes

 L'expérience  de cette histoire commence à Oiron (86) festival danse et musique amateur dans la région de la vienne. Nous présentons une scénographie  improvisée autours du sommeil de 20 minutes. Une vingtaine  de personnes peuvent regarder cette scénette car la salle est petite. Nous faisons trois réprésentations et les encouragements nous amènent à poursuivre le travail de la chorégraphie de manière un peu plus approfondie. 

Un an plus tard " Petites scènes intimes" sera présenté dans L'Espace Mendès France avec la collaboration de deux musiciens sur scène (Patrick Tréguer et Matthieu Grattedoux)

 

77362426_p

 

77362430_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

77362773_p

En répétition EMF Poitiers (2007)

77362808_p

 

petites scènes intimes

 

Ces deux femmes se ressemblent-elles ?

Elles ont sans doute des joies, des colères, et des soupirs en commun.
Elles ne peuvent se parler car elles ne possèdent pas le même langage.
Le langage des corps devient leur langue des signes ainsi elles se soutiennent dans leur déplacement personnel.
Elles se soutiennent dans leurs déplacements, c’est ainsi que le langage des corps devient leur langue des signes.
L’une parle, l’autre pas.
L’une entend, l’autre pas.
L’une danse, l’autre possède des difficultés motrices.

Attitudes incertaines, déséquilibres, doutes, elles se délectent à recevoir une partie du corps de l’autre sentant que quelque chose les amuse.
Sans mot, sans explication elles se touchent, se repoussent, se cherchent mais toujours avec une conscience aigue que les segments de l’autre pourraient se briser détacher sur le sol…

A y regarder de plus près……
Un dos cassé se déploie avec lenteur mais non sans force. Un bras qui n’obéit pas à la commande du sujet. Une tête qui ne peut s’arrêter d’osciller .Cette femme danse dans sa totalité et sa fragilité provoque le déséquilibre intérieur de l’autre.
Dans ce corps à corps elles se confrontent à leur image et déforment de leur rencontre les images reçues.

Un rêve pour chacune d’elle se déploie sur la scène.
Le rêve d’être princesse s’engouffre dans ces images de femmes.
L’illusion d’une scène et le miroir se casse pour n’envoyer que des images inversées.
Les insignes des silhouettes cachent les ressentis mais leurs danses viennent d’un désir profond retenu depuis la nuit des temps. Ainsi s’affiche la magie d’une danse entre deux femmes qui a priori tout sépare.
Pourtant elles se ressemblent
Porté par l’ECM en partenariat avec le Service Culturel de l’université de Poitiers dans le cadre de l’opération « A chacun son corps » et en coproduction avec l’Association pour le développement des rencontres artistiques et sportives dans le cadre des spectacles accessibles aux publics empêchés (en tant que publics spectateurs, lecteurs, mais aussi acteurs).

 

psi_007

 

1 janvier 2008

Souffles

CESMD Poitiers Novembre 2008 

12 danseurs mal voyants et mal entendants et un danseurs professionnel accompagnés par deux musiciens Patrick Treguer et Matthieu Grattedoux

77362148_p

Photo Sébastien Duguy

Publicité
Publicité
23 mai 2007

Choukar 2007

L'association ADRAS organise la 7ème édition du festival Choukar
du 21 au 24 mai
à la Maison Des Etudiants et au Chapiteau Octave Singulier

 choukar 2007 2



Cette manifestation, unique dans la région, nous plonge au coeur du débat sur l'intégration et l'égalité des chances. L'intégration des personnes en difficultés ou en situation de handicap passe par une meilleure considération de celles-ci par la société, et la pratique artistique y contribue indéniablement.

Au programme danse, théâtre et cirque, des spectacles proposés par divers établissements spécialisés, CLIS, écoles, lycées de l'Académie de Poitiers et professionnels. Cette année sera marquée de nouveau par l'étroite collaboration avec l'équipe de l'Inspection Académique de la Vienne qui organise depuis 6 ans le « Printemps des Arts du Cirque ».

L'objectif principal de ces événements et plus particulièrement de cette journée commune est de favoriser la rencontre entre des enfants, adolescents et adultes de divers horizons (en situation de handicap ou non) autour des pratiques artistiques que sont le cirque, la danse et le théâtre. 


choukar 2007
Les atouts du festival
L'expérience de ces six dernières années démontre que les effets positifs d'une telle manifestation sont nombreux, tant chez les jeunes qui ont présenté ou vu des spectacles, que chez leurs éducateurs ou enseignants, leurs parents et les artistes.
On peut identifier ces effets de la manière suivante :

pendant le festival :

    - rencontre entre les groupes d'acteurs, y compris en dehors des spectacles lors des ateliers de Choukar,
des pique-niques, etc. ;
    - échanges de savoirs et de points de vue entre les éducateurs, les parents et les spectateurs, l'évolution du
regard de chacun sur le handicap (y compris chez les personnes en situation de handicap).

à court terme :

    - épanouissement de l'enfant handicapé ;
    - sentiment de reconnaissance, de valorisation, de plaisir ;
    - motivation et désir de poursuivre la pratique artistique.

à long terme :

    - effets psychologiques significatifs ;
    - prise de confiance en soi ;
    - souvenirs positifs.


Le festival est repéré par un grand nombre de jeunes d'établissements spécialisés qui ont le désir de participer à cette manifestation.


Participation de Patrick Tréguer

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité